A NOUS L'AMERIQUE !

22 au 24 juillet : Victoria - Nanaimo -Tofino - Nanaimo

carte de l'île de Vancouver

21 Juillet : Royal BC Museum - Nanaimo

Avant notre départ, le 4ème jour, nous ne manquons pas d'aller visiter le célèbre Royal BC Museum qui retrace l'histoire humaine et physique de l'île.

Effectivement, il est très riche d'informations et très vivant.Tout est mis en scène de façon très réaliste, on entend les bruits d' animaux et de la mer. Cela vaut vraiment la visite !

Puis nous prenons la direction de Nanaimo, notre prochain stop.

Installation au camping, en pleine forêt, le Living Forest RV Park, et soirée tranquille...

CANADA - USA

Le lendemain matin nous allons faire une petite balade au bord de la mer, mais le paysage n’est pas extraordinaire. On devient difficile !

Puis nous partons pour Tofino, il est 11h, sur la côte ouest de l’île, à 3h d’ici. La route est plutôt agréable, avec un peu de ciel bleu entre les nuages.

On longe le détroit de Georgie avant de bifurquer vers la côte Ouest et le Pacifique. On traverse Port Alberni, puis la route monte et descend avec beaucoup de virages. On s'arrête au Sproat Lake pour déjeuner, l'endroit est très bien aménagé.

On part voir tout près des petroglyphes : un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel) et fait donc partie de l'art rupestre.

Le terme provient des mots grecs petros (ou petra) pour pierre et glyphein pour gravure).

Après ce moment culturel, nous continuons vers notre destination et cherchons le camping repéré la veille, près de l'aéroport, quelques kms avant Tofino,

le Long Beach Golf Course Campground . On a du mal à le trouver. En fait d'aéroport, il s'agit d'un aérodrome plus ou moins désaffecté. Le camping est très rudimentaire, en pleine forêt, il est presque complet. On nous signale la présence de loups et ours dans le coin, pas très rassurant tout ça !... On s'installe, il est 17h30 et l'on se repose, la fatigue se fait sentir.

Soirée tranquille, coucher 22h...

23 Juillet :  Tofino

Tofino est réputé, d’après le Routard, pour être un véritable coin de paradis. Ce petit port de pêche est un spot de surf très recherché. Nous sommes déçus car nous trouvons le port très quelconque et sans âme.

Malgré tout, on prend le trail en pleine rainforest qui longe le bord de mer. C’est plaisant, les petites plages au sable gris sont très sauvages, il y a peu de monde, et la baignade est impossible, le Pacifique est à 10° !

Nous continuons par le Shooner Trail, dans le Pacific Rim NP : la forêt pluviale très dense est impressionnante, presque inquiétante ! Le sentier est tout équipé et débouche sur une grande plage de sable fin, recouverte de troncs de bois flotté ramenés par les vagues.

On rentre au camping, il se met, hélas, à pleuvoir. Demain nous rejoindrons Nanaimo.

24 Juillet :  Ucluelet - Nanaimo

Sur la route de Nanaimo, nous faisons un stop à Ucluelet, petit port charmant et très sauvage, beaucoup plus attrayant que Tofino malgré le temps gris et couvert. Nous passons le 49ème parallèle.

On se balade sur la côte rocheuse qui nous rappelle la Bretagne.

Le Wild Pacific Trail passe devant le phare Amphitrite qui date de 1915.

Nous arrivons à Nanaimo et trouvons un camping tout proche du ferry terminal que nous prendrons demain. Il s'agit du  Jinglepot RV Park    l’accueil est vraiment très chaleureux, en français, on discute de la France et de notre périple. De plus l'endroit est charmant et très fleuri... On fait un peu de ménage dans le van, une bonne douche, nous dinons dehors et coucher à 22h.

Plus de photos...

Victoria - Nanaimo -Tofino - Ucluelet - Nanaimo (21 au 24/07/2015)

07:42 12/06/2015 CANADA et USA 2015 Nanaimo

Retour haut de page